Lors de la troisième journée des éliminatoires du mondial 2026 à Abidjan, en terre ivoirienne, l'équipe nationale du Bénin a brillamment remporté sa rencontre face au Rwanda sur le score de 1-0. Cette victoire constitue un tournant majeur pour le Bénin qui n'avait pas goûté à la victoire depuis deux longues années, faisant ainsi vibrer tout un pays de joie et de fierté.
Rappelons que le seul but de la rencontre a été inscrit par Dokou DODO à la 37ème minute, suite à un corner parfaitement exécuté par Joël DOSSOU. Du coup, cette réalisation a permis aux Guépards de décrocher les trois précieux points de la victoire, propulsant ainsi le Bénin à la deuxième place du groupe C. Il faut préciser qu'après une série de résultats décevants en 2023, avec notamment zéro victoire au compteur, cette victoire était plus que nécessaire pour redonner confiance aux Guépards.
Avec cette victoire, le Bénin rejoint le Rwanda à la première place du groupe avec 4 points chacun. L'équipe devra maintenant se préparer pour affronter le Nigéria lors de la quatrième journée, toujours à Abidjan. On peut se permettre de dire que cette rencontre s'annonce décisive pour les ambitions du Bénin dans ces éliminatoires. Alors, avant ce succès contre le Rwanda, le Bénin avait fait match nul 0-0 contre le Lesotho et avait subi une défaite 1-2 face à l'Afrique du Sud.
Cette victoire face au Rwanda vient donc apporter un vent de fraîcheur et de dynamisme à l'équipe, qui compte bien continuer sur sa lancée pour se qualifier pour la Coupe du Monde 2026.
Nous y reviendrons.
David DOLTAIRE
#MediapartBénin, l'information en temps réel