Selon Bip radio, le Bénin a levé toute interdiction de chargement du pétrole brut nigérien à partir de la plateforme de Sèmè. Selon la radio, le gouvernement béninois a accordé toutes les autorisations nécessaires à WAPCO, la société chinoise en charge du pipeline, pour les opérations de chargement de ses bateaux au terminal de Sèmè-Podji. 

Cette annonce fait suite à une période d'incertitude où, le 6 mai dernier, le Bénin avait initialement interdit tout chargement à Sèmè-Podji en raison de la fermeture de la frontière nigérienne. Dans un revirement de situation, le Ministre des mines, Samou Séidou ADAMBI, avait ensuite annoncé qu'une autorisation ponctuelle et provisoire avait été accordée pour le chargement d'un seul bateau, quelques jours plus tard. 

Notons que la levée totale de cette interdiction survient un mois après l'embargo initial, alors que la frontière reste toujours fermée du côté nigérien. Néanmoins, nos sources indiquent que les autorités nigériennes ont accepté que les opérations de chargement se déroulent en l'absence de leurs représentants. 

La présence d'un deuxième bateau, en attente dans les eaux béninoises pour le même chargement, a été notée par Bip radio. Du coup, cette évolution marque un pas important dans la normalisation des opérations de chargement de pétrole nigérien à Sèmè-Podji, malgré le maintien de la fermeture de la frontière entre les deux pays. 

La levée de cette interdiction devrait permettre de faciliter les échanges commerciaux et le transport de pétrole entre le Niger et le Bénin, offrant ainsi des perspectives économiques positives pour la région. 

Roger DEDOME
#MediapartBénin, l'information en temps réel

Partager