La Cour de Répression des Infractions Économiques et du Terrorisme (CRIET) a rendu son verdict ce vendredi 10 mai 2024 dans l'affaire des 70.000 cartouches d'arme saisies à Bantè. Selon Libre-Express, deux individus ont écopé de 10 ans de prison ferme et 5 millions FCFA d'amende pour tentative d'atteinte à l'intégrité du territoire national.
L'affaire, remontant au 30 avril 2021, a impliqué la saisie d'une importante cargaison de munitions suite à un accident mortel de la circulation à Atokolibè, commune de Bantè. Les accusés, propriétaire et passager du véhicule transportant les cartouches, ont été reconnus coupables malgré leurs dénégations.
Initialement poursuivis pour trafic de munitions, les faits ont été requalifiés en "tentative d'atteinte à l'intégrité du territoire national", entraînant une condamnation plus sévère que celle requise par le Substitut du Procureur. Ce dernier avait demandé 3 ans de prison ferme et 200.000 FCFA d'amende pour chaque accusé.
Les avocats de la défense, ayant plaidé pour la relaxe de leurs clients, ont désormais la possibilité d'interjeter appel dans un délai de 15 jours.
Cette condamnation souligne la sévérité des peines encourues en cas d'infractions graves telles que la tentative d'atteinte à l'intégrité du territoire national.
La décision de la CRIET envoie un message clair sur la tolérance zéro à l'égard de telles actions aux conséquences potentiellement dévastatrices.
Roger DEDOME
#MediapartBénin, l'information en temps réel