Le Procureur de la République près le Tribunal de première instance de Cotonou, Jules AHOGA, a fourni des détails concernant l'arrestation de 73 individus lors de la marche syndicale de la Confédération Syndicale des Travailleurs du Bénin (CSTB) le 1er mai 2024 dernier. 

Selon un communiqué daté du lundi 6 mai 2024, trente-deux des soixante-treize personnes interpellées ont été libérées après avoir justifié de leur qualité de travailleur, tout comme des étudiants et des élèves. Cependant, quarante-une personnes sont toujours en garde à vue, accusées d'avoir été recrutées pour perturber l'ordre public. Parmi elles, vingt-et-un individus ont été testés positifs à la consommation de cannabis et sont poursuivis devant le tribunal correctionnel. 

Lire ci-dessous le communiqué rendu public 

COMMUNIQUÉ 

Le Procureur de la République informe que le 1er mai 2024, à l’occasion de la marche entreprise par la Confédération Syndicale des Travailleurs du Bénin (CSTB), des personnes dites « travailleurs » ont été interpellées et gardées à vue. Au cours de l’enquête de flagrance ouverte, et à l’issue de leurs interrogatoires, les personnes ayant justifié de leur qualité de travailleur ont été remises en liberté. Il en va de même des étudiants et élèves interpellés. 

Au total, trente-deux (32) des soixante-treize (73) personnes interpellées ont recouvré leur liberté d’aller et venir. 

L’enquête s’est poursuivie à l’égard de quarante-une personnes (41 gardées à vue. Il est établi que ces personnes ont été recrutées dans des quartiers de Cotonou pour troubler l’ordre public. Elles ne justifient pas de la qualité de travailleur. 

La réalisation d’un test urinaire, sur instruction du parquet, s’est révélée positive à l’égard de vingt-et-un (21) d’entre elles quant à la consommation et à l’usage de cannabis. Ces personnes sont poursuivies devant le tribunal correctionnel pour répondre des faits qui leurs sont reprochés. 

Jules AHOGA 

Roger DEDOME
#MediapartBénin, l'information en temps réel

Partager