Le Bénin tout entier a été secoué par la tragédie qui s'est déroulée ce dimanche 21 avril 2024 sur le lac Nokoué, au Bénin. En effet, une pirogue transportant douze passagers a chaviré, causant la mort de six personnes. Les victimes avaient embarqué à Cotonou, plus précisément au niveau de Kpakpan, en direction de Sotchanhoué pour assister à des funérailles.
Selon les informations, le chavirement de la pirogue est survenu au milieu du lac Nokoué en raison d'une violente tempête qui s'est abattue en ce dimanche après-midi. Malheureusement, malgré les efforts déployés, six passagers ont perdu la vie dans ce tragique accident. À ce jour, quatre corps ont été repêchés tandis que deux autres restent encore portés disparus.
Les opérations de sauvetage ont été rapidement mises en place, sous la coordination efficace de la Police Républicaine de Vekky. Il convient toutefois de saluer l'initiative des riverains qui, bien avant l'arrivée des autorités, ont déjà porté secours à quatre des naufragés en les sortant de l'eau.
Face à cette tragédie, l'émotion et la consternation sont palpables non seulement au Bénin, mais également à travers le monde. On apprend aussi que les six survivants, qui ont été secourus, sont actuellement pris en charge et reçoivent le soutien nécessaire pour surmonter ce traumatisme.
Cette catastrophe rappelle une fois de plus les dangers et les risques auxquels sont exposés les populations qui dépendent des voies fluviales pour leurs déplacements. Les autorités locales devront certainement renforcer les mesures de sécurité et de contrôle pour prévenir de tels drames à l'avenir.
Précieux AGUETON
#MediapartBénin, l'information en temps réel