La Route des pêches, axe majeur de développement économique et touristique au Bénin, voit se concrétiser la deuxième phase des travaux d'alimentation en énergie électrique. Selon le dernier conseil des ministres, ce projet d'envergure vise à répondre aux besoins en électricité des populations locales ainsi que des infrastructures hôtelières et touristiques qui se développent le long de cette route emblématique.
Après la réussite de la première phase, réalisée entre Fidjrossè et Togbin, la deuxième phase se concentre sur le tronçon Adounko-Avlékété-Ouidah-Gakpé. Les travaux prévus englobent la construction d'infrastructures essentielles telles qu'un poste blindé à Avlékété, une ligne souterraine reliant Adounko à Avlékété et Ouidah, un poste classique à Ouidah ainsi qu'une ligne aérienne double terne entre Gakpé et Ouidah.
L'extension du poste classique de Gakpé et la densification des réseaux de distribution haute et basse tension visent à répondre aux besoins énergétiques croissants de la population et des bâtiments des zones concernées.
Un point important de cette deuxième phase est la fourniture et la pose de 10.000 kits de branchement, permettant ainsi une meilleure accessibilité à l'électricité pour les habitants et les établissements le long de la Route des pêches.
Pour assurer la mise en œuvre efficace et rapide de ces travaux, le Conseil a donné son autorisation pour la contractualisation avec des groupes possédant des références et qualifications solides. Il incombe désormais aux ministres concernés de veiller à ce que chaque entreprise respecte scrupuleusement les cahiers des charges établis.
David DOLTAIRE
#MediapartBénin, l'information en temps réel