La caserne militaire de Dessa dans la commune d'Allada, construite selon les standards modernes internationaux a servi de cadre le mardi 02 avril 2024 à la cérémonie de port de galon à 04 Officiers supérieurs et Généraux de l'armée et de la Police Républicaine promus à divers grades par le Président de la République, Chef suprême des armées lors du conseil des ministres du mercredi 13 mars 2024. 

Présidée par le Ministre délégué auprès du Président de la République chargé de la Défense Nationale, Monsieur Alain Fortunet NOUATIN, la cérémonie a connu la présence de ses collègues de l'Intérieur et de la Sécurité Publique, Monsieur Alassane SEIDOU, de l'Agriculture et de l'élevage Monsieur Gaston Cossi DOSSOUHOUI, du Général de Division aérienne, Directeur du cabinet militaire du Président de la République, Monsieur Bertin BADA, du Directeur Général de la Police Républicaine, Monsieur Soumaïla YAYA, du Général de division Fructueux GBAGUIDI, Officiers supérieurs, membres du Haut commandement militaire, Généraux et Officiers à la retraite, Officiers, Sous-Officiers et militaires de rang, invités, parents et amis. 

Moment de grande élévation dans la carrière de 04 personnels des forces de défense et de sécurité. Il s'agit du Général de brigade Abou ISSA promu au grade de Général de division pour compter du 01 avril 2024 ; du Capitaine de Vaisseau Major Fernand Maxime AHOYO promu au grade de Contre-Amiral ; du Colonel Major Abdul-Baki SANNI BACHABI promu au grade de Général de brigade et du Contrôleur Général Major de Police  Ahofodji Nazaire HOUNNONKPE promu au grade d'Inspecteur Général de Police de deuxième classe. 

« Cet honneur qui leur est fait est le fruit de leur engagement dans l'exercice du métier des armes . C'est aussi la reconnaissance de leur dévouement au service de la Nation. Cette cérémonie est un appel encore plus de professionnalisme et de loyauté pour ceux qui suivront leurs pas » a laissé le Général de division, Fructueux GBAGUIDI. 

Cette promotion n'est pas seulement la reconnaissance de leurs succès passés mais aussi la confiance que le Gouvernement du Président Patrice TALON place en eux pour les défis sécuritaires auxquels le Bénin est confronté. Par cette montée en grade, ces officiers supérieurs et généraux sont désormais appelés à assurer les responsabilités encore plus grandes et à garantir la sécurité du pays face aux menaces présentes et futures. 

« Ces distinctions constituent le fruit de l'engagement sans faille du leadership exemplaire et de la contribution significative de ces grands hommes à la sécurité et à la défense de notre chère patrie. Vous avez su tout au long de vos carrières faire preuve de leaders et de disciplines qui sont les marques des plus grands chefs militaires.Vous êtes désormais appelé à assurer les responsabilités encore plus grandes et à garantir la sécurité du pays face aux menaces présentes et futures. Au nom du Président de la République, recevez mes sincères félicitations pour vos promotions respectives et méritées. » a laissé entendre le Ministre de l'intérieur et de la Sécurité Publique, Monsieur Alassane SEIDOU au cours de son allocution. 

Rappelons qu'au cours du Conseil des Ministres du 13 mars 2024 présidé par le Chef de l'État Patrice TALON, sept Officiers supérieurs et Généraux ont été promus à divers grades, appelant ainsi chacun d'eux à plus de responsabilités dans la sécurisation et la défense du Bénin. 

A. J. D.
#MediapartBénin, l'information en temps réel

Partager