Une importante délégation de la Haute Cour Constitutionnelle de Madagascar, dirigée par le doyen des Hauts Conseillers, Monsieur William NOELSON, entame une visite officielle au Bénin à partir de ce mardi 2 avril 2024. L'accueil chaleureux du premier groupe de la délégation malgache a été effectué par la Secrétaire générale de la Cour Constitutionnelle du Bénin, Madame Serapie Isabelle AISSI DJONNON DJATO. 

Cette rencontre entre les deux Cours Constitutionnelles a pour objectif de renforcer leur coopération et d'échanger sur des questions juridiques et institutionnelles d'intérêt mutuel. On apprend qu'au cours de cette visite, la délégation malgache aura l'occasion d'être reçue par le Président de la Cour Constitutionnelle béninoise, le Professeur Cossi Dorothé SOSSA, ainsi que l'ensemble des Conseillers. Les discussions porteront sur les pratiques et expériences en matière constitutionnelle, ainsi que sur les défis auxquels ces deux juridictions sont confrontées dans leurs pays respectifs. 

Rappelons que la Haute Cour Constitutionnelle de Madagascar, actuellement en mandature depuis le 8 avril 2021 pour un mandat de 7 ans non renouvelable, est composée de neuf membres et est présidée par Monsieur Florent RAKOTOARISOA. Le doyen des Hauts Conseillers, Monsieur William NOELSON, assiste Monsieur RAKOTOARISOA dans ses fonctions. 

Notons également la présence de cinq femmes parmi les neuf Hauts Conseillers de cette juridiction malgache, à savoir Mesdames Germaines RAZANOAROSOA, Christiane RAKOTOBE, Antonia RAKOTONIAINA, Lucette RAZANADRAINIARISON et Rojoniainia RANAIVOSON. 

À suivre... ! 

David DOLTAIRE
#MediapartBénin, l'information en temps réel

Partager