Dans le cadre de l'amélioration des services consulaires pour les Béninois résidant à l'étranger, une initiative de création du Registre des Béninois de l’étranger est en cours. En effet, cette mesure s'inscrit dans un contexte de digitalisation croissante et vise à recenser nos compatriotes vivant hors du pays. 

Conformément à la loi N°2017-08 du 19 juin 2017 sur l'identification des personnes physiques au Bénin, chaque Béninois inscrit sur ce registre se voit attribuer un Numéro Personnel d'Identification (NPI) dans une mission diplomatique ou un poste consulaire béninois à l'étranger. 

Cette démarche a pour objectif de garantir aux Béninois enregistrés la pleine jouissance de leurs droits en tant que citoyens vivant à l'étranger. Le décret actuellement pris en conseil des ministres ce ministres 27 mars 2024 fixe les conditions et modalités d'inscription au registre. 

L'inscription est gratuite, individuelle, et peut être réalisée par tout Béninois résidant à l'étranger pour son conjoint ou ses enfants mineurs, afin de bénéficier de la protection consulaire et des services offerts par le réseau diplomatique et consulaire béninois. 

Le Registre des Béninois de l’étranger servira de référence pour l'émission des cartes consulaires et d'autres documents administratifs aux Béninois résidant à l'étranger par les représentations diplomatiques et consulaires. Du coup, chaque Béninois de l'étranger sera rattaché à une circonscription consulaire en fonction de son lieu de résidence, et les données personnelles seront collectées et traitées conformément à la réglementation en vigueur. 

En conclusion, cette initiative vise à favoriser une meilleure implication de la diaspora dans les efforts de développement du pays à long terme, soulignant ainsi l'importance de ce registre pour renforcer les liens entre les Béninois à l'étranger et leur pays d'origine. 

David DOLTAIRE
#MediapartBénin, l'information en temps réel

Partager