Une récente décision prise par le Chef de l'État béninois, Patrice TALON, a entraîné des changements significatifs au sein du comité de préfiguration du musée d'art contemporain de Cotonou. Parmi les modifications apportées, on note le retrait de Marie-Cécile ZINSOU, présidente de la Fondation ZINSOU, du pool d'experts qui soutient le comité. 

Cette décision, officialisée par le décret en date du 28 février 2024, a modifié l'article 3 du décret N°2023-465 du 13 septembre 2023, qui régit la création, les attributions et la composition du comité de préfiguration du musée d'art contemporain de Cotonou. 

Le principal ajustement concerne le pool d'experts, qui est désormais composé de deux spécialistes au lieu de trois, comme c'était le cas précédemment. 

Les deux personnes-ressources maintenues dans ce pool d'experts sont Béatrice SALMON et Emma LAVIGNE. Cette réorganisation vise à optimiser le fonctionnement du comité de préfiguration en concentrant les expertises et en favorisant une meilleure coordination des actions. 

En parallèle, le comité de préfiguration du musée d'art contemporain de Cotonou est constitué de douze membres, chacun apportant sa contribution et son expertise dans le domaine des arts et de la culture. 

Présidé par le Directeur Général de l'Agence de développement des Arts et de la Culture, ce comité compte des personnalités telles que des chercheurs, des conservateurs, des spécialistes en théorie des expositions, des historiens de l'art, des commissaires d'exposition et d'autres acteurs clés du secteur culturel. 

Olivia ANANI, spécialiste en théorie des expositions, assure le Secrétariat Exécutif du comité, tandis que les membres se concentrent sur la définition et le suivi des mesures d'opérationnalisation du musée. 

Précieux AGUETON
#MediapartBénin, l'information en temps réel

Partager