Les bureaux de vote qui ont ouvert au Sénégal, où quelque 7,3 millions d’électeurs sont appelés à élire, dimanche 24 mars, leur cinquième président de la République ont commencé à livrer leurs premiers verdicts. Selon les données recueillies sur le terrain par Alphonse Diombo THIAKANE, le statisticien de la Radio Futurs Médias (RFM), les compilations préliminaires des votes donnent gagnant au premier tour, le candidat du Pastef Bassirou Diomaye FAYE. Dans tous les cas, le Sénégal est en attente des résultats de l’élection présidentielle de 2024, une journée importante dans l’histoire politique du pays. 

En rappel, le dimanche 24 mars 2024, les électeurs se sont rendus aux urnes pour choisir leur prochain Président. Les premières tendances des résultats révélées par Alphonse Diombo THIAKANE indiquent une avance significative pour le candidat Bassirou Diomaye FAYE avec 56,13% des votes. En deuxième position, on retrouve Amadou BA avec 31,4% des voix, suivi de Khalifa ABABACAR SALL avec 4,0%, Aliou Mamadou DIA avec 3,13% et Idrissa SECK avec 1,6%. 

Ces chiffres, bien que provisoires, témoignent d'un paysage politique dynamique au Sénégal et d'une participation active des électeurs. Les résultats officiels seront confirmés ultérieurement par les autorités électorales compétentes. 

Si les tendances se confirment, Bassirou Diomaye FAYE pourrait être élu dès le premier tour, marquant ainsi une victoire sans appel pour le candidat du Pastef. 

La population sénégalaise attend avec impatience les résultats définitifs de cette élection présidentielle qui pourrait marquer un tournant dans l'histoire politique du pays. Une chose est certaine, le Sénégal se prépare à accueillir un nouveau Chef d'État, et Bassirou. 

Précieux AGUETON
#MediapartBénin, l'information en temps réel

Partager