Le Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) a annoncé de manière officielle et solennelle la révocation des accords de coopération militaire entre le Niger et les États-Unis. Cette décision, prise ce samedi 16 mars 2024, est motivée par ce conseil de transition qui a qualifié la présence américaine sur le sol nigérien d'«illégale ». 

La dénonciation de cet accord découle d'une visite de haut niveau d'une délégation américaine à Niamey entre le mardi 12 et le jeudi 14 mars. 

Selon le Colonel Major Abdourahamane AMADOU, porte-parole du CNSP, cet accord est jugé inéquitable et ne sert pas les intérêts du peuple nigérien pour plusieurs raisons majeures. 

Premièrement, le CNSP critique le fait que le Niger soit contraint de régler des dépenses liées à des avions militaires américains, des coûts qui devraient être pris en charge par les États-Unis. De plus, les autorités nigériennes ne sont pas informées des activités militaires menées à partir des bases américaines sur leur sol, ni des effectifs civils et militaires présents, ni du matériel déployé. 

Enfin, l'armée américaine n'est pas tenue, en vertu de l'accord, d'accéder aux requêtes du Niger pour lutter contre les groupes terroristes qui attaquent les forces de l'ordre et les populations locales. 

Ainsi, le gouvernement nigérien, représenté par AMADOU Abdramane, a pris la décision de mettre fin à cet accord de coopération militaire avec effet immédiat. 

Cette action est motivée par la volonté de répondre aux aspirations et aux intérêts de la population nigérienne. La dénonciation de cet accord a été annoncée publiquement lors d'une allocution télévisée diffusée samedi soir. 

Roger DEDOME
#MediapartBénin, l'information en temps réel

Partager