Ce jeudi 14 mars 2024, la Cour Constitutionnelle a finalement rendu sa décision tant attendue après une journée riche en suspens. Du coup, la haute juridiction a annoncé que le nouveau Code électoral, adopté par les députés lors d'une séance marathon dans la nuit du 5 au 6 mars, est conforme à la Constitution du pays. 

À cet effet, Wilfried Léandre HOUNGBÉDJI, Porte-parole du gouvernement, a réagi quelques heures après cette décision finale de la Cour concernant la conformité du Code électoral. "L'attitude d'un démocrate, c'est de prendre acte et d'aller travailler sur le terrain. Aujourd'hui, la seule demande de l'Assemblée nationale aux acteurs publics et particulièrement aux membres politiques, c'est d'aller travailler à se renforcer pour devenir de grands partis à envergure nationale afin de peser sur la gouvernance et le développement de notre pays", a-t-il déclaré. 

Il a par ailleurs souligné que le droit a été dit, et en droit, il n'y a pas à redire sur la qualité du travail réalisé par la Cour Constitutionnelle. En conclusion, il a mentionné que chacun peut constater que les nouvelles dispositions énoncées dans le Code s'appliquent à tous les partis politiques. Cette décision de la Cour Constitutionnelle ouvre ainsi la voie à un renforcement de la démocratie et de la participation politique au Bénin. 

David DOLTAIRE
#MediapartBénin, l'information en temps réel

Partager