Le Nigéria a ordonné la réouverture de ses frontières avec le Niger, conformément à une directive de la Communauté Économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) visant à lever les sanctions contre le Niger. 

Cette décision a été transmise aux services nigérians de l'immigration et des douanes ce jeudi 14 mars 2024, et fait suite à la directive du Président Bola Ahmed TINUBU de rouvrir les frontières terrestres et aériennes entre les deux pays, en accord avec les décisions prises par la CEDEAO le 24 février 2024. 

Le Nigéria, qui partage une frontière de 1.600 Km avec le Niger, est un partenaire commercial majeur pour ce pays sahélien. Les Chefs d'État des pays membres de la CEDEAO s'étaient réunis à Abuja le mois dernier et avaient décidé de lever la plupart des sanctions contre le Niger, dirigé par des militaires ayant renversé le Président élu Mohamed BAZOUM en juillet 2023. 

La présidence nigériane a détaillé dans un communiqué que les frontières aériennes et terrestres devraient être rouvertes, les transactions financières à nouveau autorisées, et les comptes et avoirs de l'État nigérien dégelés. 

Cette décision marque un pas important vers la normalisation des relations entre le Nigéria et le Niger, et témoigne de la volonté de la CEDEAO de favoriser la stabilité et le développement dans la région ouest-africaine. 

Précieux AGUETON
#MediapartBénin, l'information en temps réel

Partager