Le Gouvernement béninois, sous l'impulsion du Président Patrice TALON, a lancé un ambitieux plan touristique mettant en valeur le riche patrimoine culturel et historique des villes de Porto-Novo, Cotonou et Ouidah. L'objectif est d'attirer un large public en proposant une offre muséale occidentalisée. 

À l'entrée de la ville de Porto-Novo, la capitale béninoise, se dresse un imposant socle ovoïde de couleur ocre, les fondations du futur Musée international du Vodun (MIV), conçu par les architectes ivoiriens Koffi et Diabaté. 

Inspiré des forteresses en terre typiques du pays Somba, ce musée offrira cinq espaces thématiques, dont quatre salles d'expositions permanentes dédiées à la culture vodun. À y voir de près, des objets rituels, costumes, masques de cérémonie, instruments de musique, sculptures et peintures seront exposés, respectant une approche occidentalisée. 

Cette approche peut susciter des questionnements, surtout lorsque l'on considère que beaucoup de ces objets ont une signification sociale profonde. Cependant, le Président Patrice TALON, à l'origine de ce projet, souligne l'importance de la standardisation pour permettre une meilleure compréhension du patrimoine touristique béninois par tous. 

Lors des récents Vodun Days, évènement officiel institué en 1992, l'approche a été repensée pour refléter un format festivalier, empreint de codes standardisés, attirant ainsi l'attention des médias internationaux. 

Cette initiative audacieuse vise à positionner le Bénin sur la carte touristique mondiale en mettant en lumière sa riche histoire et sa diversité culturelle à travers des musées modernes et attractifs. 

Le Bénin est donc sous les grands projecteurs à l'international grâce au gouvernement du président Patrice Talon. 

David DOLTAIRE
#MediapartBénin, l'information en temps réel

Partager