Au terme du Conseil des ministres de ce mercredi 13 mars 2024, une décision majeure a été prise pour la contractualisation de missions visant la réalisation, le contrôle et la surveillance des travaux de réhabilitation, d'aménagement et de bitumage de routes au Bénin. 

Ces travaux stratégiques sont destinés à renforcer la capacité des infrastructures routières, adaptées à un volume de trafic en constante augmentation, ainsi qu'à améliorer la mobilité des personnes et des biens à travers le pays. 

La programmation actuelle inclut plusieurs axes routiers essentiels, tels que l'aménagement et le bitumage de la route Adjaha-Athiémé avec ses bretelles (70 km), la route Dogbo-Lalo (21 km), la route Klouékanmè-Agbangnizoun-Abomey avec la construction d'un pont à Ahogbèya (27,3 km), la route Pénésoulou-Alédjo-Sèmèrè et la bretelle Alédjo-Akaradé-Frontière Togo (50 km), la route Kilibo-Ouèssè (25 km), ainsi que d'autres travaux d'aménagement en terre et en bitume couvrant diverses régions du pays. 

Depuis 2016, le Président Patrice TALON et son gouvernement se sont engagés dans un vaste programme de modernisation des infrastructures routières à travers tout le Bénin. Cette initiative, basée sur un diagnostic approfondi, vise à désenclaver toutes les régions du pays, à faciliter la mobilité et à renforcer l'attractivité économique en reliant les communes par des voies bitumées. 

Dans le cadre du Programme d'Action du Gouvernement 2021-2026, il est prévu d'aménager, de bitumer et de réhabiliter environ 1112 km de routes. Les travaux récemment lancés concernent environ 332 km de routes, comprenant divers aménagements et renforcements. 

Faut-il le rappeler, la vision du gouvernement consiste à renforcer les capacités des infrastructures routières en adaptant au volume de trafic sans cesse croissant, de façon à améliorer la sécurité routière au Bénin. 

Enfin, cette modernisation du Bénin est sans conteste, en marche et que cela ne reste pas qu'à Cotonou mais qu'il s'agit bel et bien d'une politique de maillage du territoire national. 

David DOLTAIRE
#MediapartBénin, l'information en temps réel

Partager