Dans le cadre de la transition vers la Télévision Numérique Terrestre (TNT) au Bénin, le gouvernement du Président Patrice TALON a mis en place des mesures visant à faciliter l'adoption de cette technologie par la population. Conformément au schéma national d'extinction de la diffusion analogique, l'arrêt définitif de la diffusion analogique terrestre de la télévision est prévu pour le 15 août 2024, avec une extinction progressive zone par zone débutant le 1er avril 2024. 

Pour accompagner cette transition, le gouvernement a décidé de plafonner le prix des kits de réception de la TNT, tout en exonérant ces matériels des droits de douane et de la TVA. Malgré ces mesures, le coût des kits reste une préoccupation majeure pour les populations, risquant de limiter leur adoption à grande échelle. 

Afin de remédier à cette situation, le Conseil des ministres du mercredi dernier a approuvé la vente des kits de réception au prix de 5.000 FCFA au lieu de 18.000 FCFA, soit 3.500 FCFA pour le décodeur et 1.500 FCFA pour l'antenne et les accessoires. Une subvention de 13.000 FCFA par kit a été mise en place pour couvrir la différence de prix

Cette réduction significative des prix s'étendra jusqu'à l'épuisement des stocks de matériels acquis avec le soutien de l'État. Afin d'éviter toute distorsion sur le marché, l'État acquerra les stocks et commandes en cours des distributeurs dont les décodeurs ont été agréés par la Haute Autorité de l'Audiovisuel et de la Communication (HAAC), qui seront également vendus au prix subventionné. 

L'objectif final de cette initiative est de garantir que la TNT soit pleinement accessible dans les délais prévus, avec une couverture étendue en kits sur tout le territoire national, assurant ainsi une transition réussie vers la télévision numérique terrestre au Bénin. 

David DOLTAIRE
#MediapartBénin, l'information en temps réel

Partager