Dans un contexte marqué par la récente modification du Code électoral au Bénin, Wilfried Léandre HOUNGBÉDJI, Porte-parole du gouvernement, assure que l'élection présidentielle de 2026 sera ouverte à la fois pour l'opposition et la mouvance présidentielle. Cette déclaration intervient après l'adoption d'un nouveau Code électoral par le Parlement. 

L'une des principales innovations de ce nouveau texte est l'exigence que tout duo candidat à la présidentielle (Président et Vice-président) soit parrainé par au moins 15% de l'ensemble des députés et des maires, ainsi que par au moins 3/5 des circonscriptions électorales législatives. 

Alors que certains acteurs de l'opposition estiment ce seuil de 15% trop élevé et générateur d'exclusion, Wilfried Léandre HOUNGBÉDJI défend au contraire l'inclusivité de ce Code électoral. 

Selon le Porte-parole du gouvernement, ce nouveau Code offre la possibilité à tous les partis politiques actuellement représentés à l'Assemblée nationale, qu'ils soient de l'opposition ou de la mouvance, de présenter un candidat pour l'élection présidentielle de 2026. Cette approche, selon lui, garantit la représentativité de toutes les tendances politiques, soulignant que le simple désir de se présenter ne suffit pas pour remplir les conditions requises. 

Malgré le recours déposé par cinq juristes devant la Cour Constitutionnelle, contestant certaines dispositions du nouveau Code électoral pour des raisons d'inconstitutionnalité, Wilfried Léandre HOUNGBÉDJI maintient que les conditions actuelles permettent à tous les partis politiques existants de présenter leur candidat en 2026, en tenant compte de la réalité politique du pays. 

David DOLTAIRE
#MediapartBénin, l'information en temps réel

Partager