Ça ronchonne suite au vote du nouveau Code électoral adopté le mardi 5 mars 2024. En vérité, cette réforme est très attendue par les populations depuis des décennies. Seuls les abonnés de la diversion, désormais empêchés du perpétuel mouvement de balancier, peuvent crier sur tous les toits qu'il y a menace sur la démocratie au Bénin. Tout comme les vrais démocrates d'antan, le journaliste François AWOUDO, auteur du livre "LE MAL TRANSHUMANT" paru en 2004, avait déjà dénoncé le nomadisme politique au Bénin. 

« Cela n’arrive pas souvent, hélas, au Bénin, qu’un journaliste, historien du présent, ouvre les yeux sur son temps et se résolve à en dénoncer les infirmités. C’est ce que fait pourtant ici, François AWOUDO, à travers ce livre intéressant, rédigé dans un style délibérément simple comme pour mieux stigmatiser à l’adresse de tous, les profondeurs d’un mal assez grave », a écrit le préfacier Klaus D. LOETZER. 

« Refusant complaisance et concession, l’auteur investi, avec force documentation et un sens sourcilleux de la précision, l’univers de l’immoralité politique dans son pays le Bénin et ailleurs en Afrique, en conspuant un phénomène qui y est d’autant bien connu qu’il a fini par devenir pour beaucoup, une sorte de posture politique, celle de la "transhumance"», a ajouté l'auteur de la préface. 

En clair, ce nouveau Code électoral mérite d'être salué par tous car il siffle la fin des infidélités politiques dans le Bénin démocratique. 

Justin AMOUSSOU

Partager