Entre le 29 mars 2021 et le 21 septembre 2023, douze missions de chirurgie cardiaque ont été menées au Centre National Hospitalier Universitaire Hubert Koutoukou MAGA de Cotonou, prenant en charge 105 patients, dont 100 ont subi une opération à cœur ouvert et 5 à cœur fermé. 

Ces interventions ont été entièrement financées par l'État pour un montant total de 1.455.098.382 FCFA, avec des coûts moyens allant de 6 millions à près de 20 millions FCFA par cas, soit une moyenne de 13.858.080 FCFA par intervention, inférieure aux coûts en Europe (16.636.618 FCFA) pour des résultats similaires. Le succès de ces missions a mis en lumière la demande croissante de chirurgie cardiaque au Bénin, justifiant le renforcement de cette offre de soins. 

Ainsi, le Conseil des ministres du mercredi 06 mars dernier a approuvé la continuité de ces missions, mettant l'accent sur le transfert de compétences au personnel de santé local. En effet, les professionnels bénéficieront de stages pratiques en Europe pour renforcer leurs capacités et assurer la pérennité du service de chirurgie cardiaque au Bénin sans assistance externe. 

Dans cette optique, un premier groupe de 30 médecins praticiens et paramédicaux bénéficiera d'un stage de six mois en France, conformément à la décision du Conseil des Ministres du 29 novembre 2023. 

Le Ministre de la Santé supervisera la mise en œuvre des recommandations émanant de l'évaluation des missions précédentes, garantissant ainsi une évolution cohérente de la pratique médicale dans le pays. 

Précieux AGUETON
#MediapartBénin, l'information en temps réel

Partager