L'Assemblée nationale du Bénin a été le théâtre de vifs débats ce mardi 05 mars 2024 alors que les Députés se penchaient sur une réforme du Code électoral. Finalement, après plus de 7 heures d'échanges animés, la loi modifiant et complétant le Code électoral a été adoptée par 79 voix pour, 28 voix contre et une abstention. 

Cette décision a suscité une polémique au sein de l'hémicycle, avec des députés exprimant des opinions divergentes sur les nouvelles dispositions introduites par cette réforme. Le président du Parlement a officiellement annoncé l'adoption de la loi, qui vient modifier un texte datant de 2019. 

L'ambiance était électrique à la suite du vote, avec les députés de la majorité célébrant la victoire en entonnant l'hymne national. En revanche, tous les députés de l'opposition ont exprimé leur désaccord en votant contre la réforme. Eric HOUNDÉTÉ, député du parti LD, a vivement critiqué la décision de ses collègues, dénonçant un manque de volonté pour la préservation de la paix. "Nous ne saurions nous associer à ce qui vient d'être fait dans cet hémicycle... Nous pensions avoir à faire à des collègues qui voulaient préserver la paix. Nous avons découvert des collègues pyromanes", a-t-il déclaré avant de quitter la salle en compagnie de ses camarades. 

En effet, cette réforme du Code électoral, objet de vifs débats et de controverses, soulève des interrogations quant à son impact sur le processus électoral et la démocratie au Bénin. 

David DOLTAIRE
#MediapartBénin, l'information en temps réel

Partager