Maintenir son cadre de vie dans un environnement sain doit être désormais pour tout citoyen un réflexe.

Organisé par le Ministre des Sports Monsieur Oswald HOMEKY en collaboration avec l'ONG Sachet Héloué présidée par Madame Sandra IDOSSOU, l'Eco-Running 13 Spécial Jeunesse s'est tenu dans la matinée du samedi 28 décembre 2019 sur le parc automobile de la SOGEMA à Dantokpa, le point de départ.

Cette campagne de salubrité à travers la ville de Cotonou avec pour objectif, la sensibilisation des populations sur les risques et effets néfastes des sachets plastiques, a connu la présence de plusieurs autorités politico-administratives et jeunes leaders mais aussi des éléments de la Police Républicaine venus pour encadrer l'évènement sous le commandement du Commissaire central de la Ville de Cotonou Monsieur Jean-Marie SÈGLÉ.

Après une courte séance d'étirements, trois équipes munies de gilets, de gangs et de sacs à ordures ont pris d'assaut les grandes artères des trois itinéraires prédéfinis par les organisateurs. Moins de deux heures après, la moisson est importante. Une bonne quantité de sachets plastiques débarrassés de la ville.

De retour au point de départ, l'honorable Sèdami MEDEGAN FAGLA et le maire par intérim de la ville de Cotonou, Monsieur Isidore GNONLONFOUN ont exprimé leur fierté d'avoir pris part à cette noble initiative qui participe à la santé publique de nos populations. Pour Madame Sandra IDOSSOU, Présidente de l'ONG Sachet Héloué, nul ne peut parler de développement sans parler de propreté, ni de salubrité. Pour elle, le fléau du sachet plastique touche énormément à la santé publique et il est donc important d'adopter des comportements responsables et vivre dans un environnement propre pour accompagner le développement de ce pays. " Nous allons offrir quelques poubelles à nos villes afin d'amener nos populations à ne jeter que dans les poubelles. La route n'est pas la poubelle a t-elle ajouté ".

L'organisateur ne cache pas sa satisfaction. Le Ministre Oswald HOMEKY poursuit en ces termes : << Sous le leadership du Chef de l'État, notre pays se modernise à grande vitesse. Mais ce qui doit accompagner les investissements majeurs consentis par le Gouvernement, c'est le bon comportement de chacun de nous et donc j'ai voulu associer l'activité sportive à l'acte de salubrité. J'ai initié en collaboration avec l'ONG Sachet Héloué cet eco-running au cours de laquelle des déchets plastiques ont été ramassés pour rendre nos cadres de vie propre. Je remercie tous les participants."

Le Ministre a fait part de sa volonté de poursuivre cette dynamique dans les communes pour qu'ensemble avec nos concitoyens, qu'il y ait à la fois du sport et du nettoyage afin de rendre l'environnement salubre. Il a souhaité, pour finir, à tous une heureuse année 2020 par anticipation. Maintenir son cadre de vie dans un environnement sain doit être désormais pour tout citoyen un réflexe.

Quelques images de l'évènement :

 

A. J. D.
#MediapartBenin, l'information en temps réel

Partager