Lors du récent Conseil des ministres au Bénin, les conclusions de la phase 2 des études du Projet d’Aménagement et de Réhabilitation du lac Nokoué et de la lagune de Porto-Novo ont été approuvées. Ces études révèlent des défis majeurs : ensablement, encombrement dû à des techniques de pêche destructrices, présence envahissante de jacinthes d’eau douce, déclin de la productivité halieutique, inondations saisonnières et dégradation de la qualité de l'eau. Face à ces enjeux, le gouvernement a lancé un projet ambitieux visant à revitaliser ces écosystèmes fragilisés.
En effet, le Projet d’Aménagement et de Réhabilitation du lac Nokoué et de la lagune de Porto-Novo est une initiative multisectorielle à fort impact environnemental et social. Les mesures prévues incluent le développement du transport fluvio-lacustre et lagunaire, la valorisation des berges et bas-fonds, ainsi que la promotion des filières halieutiques, de l'écologie et du tourisme.
Notamment, le gouvernement envisage de solliciter le soutien financier de la Coopération néerlandaise pour prioriser l'assainissement et la valorisation des plans d'eau, berges et bas-fonds du Grand Nokoué. Cette démarche vise à favoriser le transport fluvial-lagunaire, tout en libérant les plans d’eau des engins de pêche illicites.
Les actions envisagées comprennent le retrait des engins prohibés, le dragage pour assainir les plans d'eau, la création d'îlots écologiques avec les sédiments dragués, le développement des berges, l'extension des ports et embarcadères, ainsi que la collaboration avec d'autres projets locaux. De plus, une invitation est lancée au secteur privé pour investir et exploiter les futures infrastructures.
Les ministres concernés sont chargés de mettre en œuvre ces mesures de manière diligente et de commencer les études détaillées de la phase 3 du projet, afin de concrétiser cette vision de renouveau environnemental et social pour la région du lac Nokoué et de la lagune de Porto-Novo.
David DOLTAIRE
#MediapartBénin, l'information en temps réel