Le Bénin a franchi une étape importante dans le domaine de la télédiffusion en approuvant le schéma national d'arrêt de la télévision analogique terrestre et de basculement vers la Télévision Numérique Terrestre (TNT). 

Après le lancement réussi du premier multiplex national le 17 février 2023, le pays assure désormais la diffusion simultanée des émissions télévisuelles en modes analogique et numérique. 

Les autorités gouvernementales envisagent désormais l'extinction de la diffusion analogique un an après le démarrage de la diffusion numérique. Pour accompagner cette transition, des mesures importantes ont été prises pour limiter les perturbations potentielles pour les téléspectateurs. Ces mesures incluent une période de diffusion simultanée d'au moins une année avant l'extinction de la diffusion analogique, la garantie d'accès à une offre sans abonnement comprenant les chaînes gratuites de la TNT, l'obligation pour les importateurs des kits de réception TNT d'avoir une homologation des équipements, et bien d'autres. 

Un décret récemment promulgué fixe la date du 15 août 2024 pour l'extinction de la diffusion hertzienne terrestre de la télévision en mode analogique et le basculement complet vers le tout numérique. 

Selon les informations, ce processus se fera progressivement, zone par zone, à partir du 1er avril 2024, par l'arrêt des émetteurs analogiques encore en service par les éditeurs publics et privés. 

Cette transition vers la TNT marque une avancée majeure pour le pays, offrant aux citoyens une meilleure qualité de diffusion et ouvrant la voie à de nouvelles opportunités dans le domaine de la télévision. 

David DOLTAIRE
#MediapartBénin, l'information en temps réel

Partager