Le gouvernement béninois a pris une décision importante en modifiant le décret portant création, attributions et composition du Comité des rites Vodun lors du conseil des ministres du mercredi 28 février 2024. Cette décision fait suite à la publication du décret initial N°2023-467 du 13 septembre 2023, signé par le Chef de l’État et les Ministres du Tourisme, de la Culture et des Arts, ainsi que de l’Économie et des Finances.
Le Comité des rites Vodun a pour mission principale de contribuer au développement du tourisme religieux autour du Vodun, une pratique traditionnelle profondément ancrée dans la culture béninoise. La composition initiale du comité comprenait des personnalités telles que des dignitaires du Vodun, des Professeurs spécialistes des études africaines et des praticiens du Vodun, ainsi qu'un artiste.
Cependant, la composition initiale du comité avait suscité des réactions, notamment de la part des députés de l’opposition, qui avaient exprimé des réserves quant aux paramètres pris en compte lors des nominations.
Face à ces critiques, le Président de la République a décidé de procéder à des ajustements au sein des membres du comité, dans le but d'assurer une représentation équilibrée et pertinente.
Le Professeur KAKPO Mahougnon a été nommé à la présidence du comité, chargé de superviser les activités visant à labelliser les rites, cérémonies et pratiques des couvents du Vodun, afin de les promouvoir sur le plan touristique. Le Comité jouera également un rôle de conseil pour la labellisation des produits touristiques liés au Vodun et sera consulté pour les projets d’aménagement et d’exploitation de la Route des Couvents Vodun.
Cette décision reflète la volonté du gouvernement béninois de valoriser le patrimoine culturel et religieux du pays, tout en veillant à une représentation adéquate et efficace au sein du Comité des rites Vodun.
Liste des membres du Comité des rites du Vodun
1- Ayaba Colette DOSSOU, Tohounon Zounninhoué Yintoss dignitaire du Vodun ;
2- Mahougnon KAKPO, Professeur de littératures africaines l’Université d’Abomey-Calavi, spécialiste des études africaines et prêtre du Fâ
3- Dodji AMOUZOUVI, Professeur de sociologie religieuse à l’Université d’Abomey-Calavi, spécialiste du Vodun, praticien du Vodun ;
4- Gilles Yves SEHO, Hounon BEHUMBEZA, dignitaire du Vodun
5- Zewanon GHEZO, Hounon Zomadonou, dignitaire du Vodun
6- Sétondji ADO, Hounon Adanklounon, dignitaire du Vodun ;
7- Patrice HOUNSA, Hounon Togbé YEDY, dignitaire du Vodun ;
8- Edmond Dossa KPOFFON, dignitaire du Vodun ;
9- Bertin SOSSA, artiste, praticien du Vodun.
David DOLTAIRE
#MediapartBénin, l'information en temps réel