Les préparatifs de la délocalisation tant attendue de la Cour de Répression des Infractions Économiques et du Terrorisme (CRIET) de Porto-Novo à Cotonou sont maintenant achevés. Selon les dernières informations publiées par le quotidien La Nation le 26 février 2024, le Parquet spécial prendra ses quartiers dans l'ancien bâtiment central de la Cour Suprême et ses annexes à partir du 1er mars 2024. Cette initiative vise à rapprocher la CRIET de la population et à renforcer son efficacité dans la répression des infractions.
Les locaux destinés à accueillir la CRIET à Cotonou ont été rénovés en vue de recevoir les autorités judiciaires de cette Cour spéciale. On apprend que le nouveau bâtiment, situé dans la banlieue commerciale de Ganhi, abrite déjà les bureaux de la Chambre des appels, les Chambres de jugement et le Greffe de la CRIET, permettant ainsi la centralisation des services du Parquet spécial.
Alors, cette démarche s'inscrit dans une volonté de proximité et d'efficacité accrues vis-à-vis de la population béninoise, notamment en ce qui concerne la répression du terrorisme, des délits ou crimes à caractère économique, ainsi que des infractions de viol sur des mineurs de moins de 13 ans, conformément à la législation en vigueur.
Pour officialiser cette transition imminente, le président de la CRIET, Edouard Cyriaque DOSSA, a émis une ordonnance annonçant le déménagement et le début des activités de la Cour dans ses nouveaux locaux à Cotonou. Tous les partenaires collaborant avec la CRIET, y compris le Barreau béninois, les Unités de Police et d'autres acteurs clés du système judiciaire, ont été informés de ce changement majeur.
Il est à noter que l'ancien siège de la CRIET à Porto-Novo ne sera pas abandonné, mais sera réaffecté pour accueillir le service de l'Inspection des services judiciaires, assurant ainsi une continuité dans l'utilisation des infrastructures existantes.
David DOLTAIRE
#MediapartBénin, l'information en temps réel