La quatrième édition du Forum-Exposition des Mines et du Pétrole de la CEDEAO (ECOMOF BÉNIN 2024) qui s’est déroulée à Cotonou du jeudi 22 au samedi 24 février 2024, a été un évènement d'une grande importance pour les acteurs du secteur géo extractif en Afrique de l’Ouest. Regroupant une soixantaine de panélistes de divers horizons, cette rencontre a été l'occasion d'échanger sur les enjeux majeurs liés à l'exploitation des ressources naturelles dans la région.
Sous le thème central : « Ressources géo extractives et technologies : Quelles stratégies de mutualisation pour la création de valeur ajoutée en Afrique de l’Ouest », les participants ont souligné l'urgence pour les États membres de la CEDEAO de collaborer et d'innover afin de tirer pleinement parti du potentiel minier et pétrolier de la région. Les recommandations issues des travaux de ces trois jours ont mis en avant plusieurs axes stratégiques pour renforcer la coopération et l'efficacité dans ce domaine.
Les experts présents ont insisté sur la nécessité pour les États membres de développer une meilleure connaissance de leurs potentialités géo extractives, notamment par la mise en place d'un programme de communication géologique favorisant la mutualisation des données. Ils ont également recommandé le renforcement des capacités des cadres nationaux et la création d'une structure communautaire de soutien pour les négociations de contrats miniers et pétroliers.
Par ailleurs, les participants ont formulé d'autres recommandations clés, telles que l'amélioration des mécanismes de transport et de distribution des produits pétroliers pour éviter les obstacles rencontrés par les transporteurs, la révision de l'application des textes régissant le secteur géo extractif au sein de la CEDEAO, et la promotion de la création de centres d'excellence technologique.
En outre, les acteurs ont souligné l'importance de renforcer la coopération entre les universités et les centres de formation des pays membres.
David DOLTAIRE
#MediapartBénin, l'information en temps réel