Un terrible incendie survenu ce vendredi 23 février 2024 dans un bâtiment résidentiel à Nankin, dans l'est de la Chine, a causé la mort d'au moins 15 personnes et a laissé 44 autres blessées, selon un bilan provisoire publié par les autorités locales le samedi 24 février.
Les premiers éléments de l'enquête suggèrent que le feu aurait débuté à l'endroit où étaient stationnés les deux-roues électriques. Des images bouleversantes circulant sur les réseaux sociaux chinois montrent un gratte-ciel en proie aux flammes dans l'obscurité de la nuit, accompagné d'une épaisse fumée.
Cet évènement tragique souligne une fois de plus les risques auxquels sont confrontés de nombreux résidents en Chine, en raison de normes de sécurité souvent jugées insuffisantes. En effet, des incidents similaires se produisent régulièrement dans le pays. En janvier, un incendie dans un magasin du centre de la Chine avait coûté la vie à au moins 39 personnes. Plus tôt le même mois, 13 écoliers avaient péri dans l'incendie d'un dortoir d'un internat, également dans la région centrale du pays.
Cette série d'incidents tragiques souligne l'urgence pour les autorités chinoises de renforcer les normes de sécurité et d'intensifier les mesures de prévention afin de garantir la sécurité des citoyens et de prévenir de telles catastrophes à l'avenir.
David DOLTAIRE
#MediapartBénin, l'information en temps réel