Le mardi 20 février 2024, s'est déroulée la deuxième session ordinaire du comité départemental de sécurité (CDS) du Littoral, présidée par le Préfet Alain Sourou OROUNLA. Cette réunion mensuelle a été l'occasion de passer en revue diverses tâches essentielles pour garantir la sécurité et le bien-être des citoyens de la région. 

Au cœur des discussions, la lutte contre la recolonisation des espaces publics, l'occupation des artères principales par les travailleuses du sexe et le stationnement anarchique sur les terre-pleins centraux ont été des points centraux. 

Suite aux rapports présentés par le Directeur Départemental de la Police Républicaine et les chefs d'unité, des opérations ont été menées, entraînant des interpellations et des saisies de marchandises sur plusieurs axes stratégiques tels que Carrefour Lègba - Étoile rouge, Zongo - Bourse du travail et la ceinture de Tokpa. 

Le Préfet a souligné au cours des travaux, la nécessité d'une tolérance zéro en ce qui concerne le stationnement des véhicules de transport en commun, particulièrement sur l'axe Lègba - Étoile rouge. Il a également exprimé sa préoccupation quant à la lutte contre la pollution sonore et le respect du code de l'hygiène, insistant sur l'importance de traiter ces questions avec plus d'efficacité pour maintenir la réputation du département du Littoral en tant que vitrine du Bénin. 

La réunion a également abordé la question des Guest-house à Cotonou, soulignant la nécessité de les recenser pour garantir la sécurité publique et éviter qu'ils ne deviennent des refuges pour des criminels. Cette démarche vise également à assurer une concurrence équitable avec les hôtels soumis à des régimes fiscaux spécifiques. 

David DOLTAIRE
#MediapartBénin, l'information en temps réel

Partager