Selon les informations, à partir du 1er mars 2024, la répression des infractions liées au Code de la route va s'intensifier au Bénin. Si le respect des règles, notamment l'usage de la piste cyclable et le port du casque, est primordial, une bonne nouvelle attend les motocyclistes en retard concernant leurs plaques d'immatriculation.
Le porte-parole de la Police Républicaine, le Commissaire Major de Police Éric OROU YERIMA, a confirmé que pour le moment, les motocyclistes en difficulté pour retirer leurs nouvelles plaques ne seront pas sanctionnés. Cependant, il a souligné que le non-respect du port du casque reste une infraction sévèrement réprimée, bien que la qualité des casques n'est pas actuellement visée par la répression. Les motocyclistes sont donc invités à se mettre en règle pour éviter toute surprise ultérieure.
Par ailleurs, la question de l'excès de zèle de certains Policiers n'a pas été laissée de côté. Le Commissaire Major de la Police Républicaine a rappelé l'existence du Numéro Vert le 166 pour dénoncer de tels comportements. En outre, une nouvelle mesure de surveillance a été annoncée : les policiers en patrouille seront équipés de caméras-piéton pour filmer les interpellations, visant à garantir la transparence des actions sur le terrain et à prévenir les abus éventuels.
À bon entendeur, demi-mot.
David DOLTAIRE
#MediapartBénin, l'information en temps réel