Le Bénin est « l’une des portes d’entrée pour l’ensemble des pays du continent africain » a déclaré Romuald WADAGNI devant la kyrielle d’investisseurs nippons venus l’écouter.

Une importante délégation du Bénin avec à sa tête le Président Patrice TALON participe depuis ce mercredi 28 août 2019 au 7ème Conférence Internationale de Tokyo sur le Développement de l'Afrique (TICAD7) à Yokohama au Japon.

A ce sommet, le Bénin est à la conquête des investisseurs étrangers pour soutenir son économie qui est désormais sur la bonne voie grâce aux réformes du chantre du nouveau départ. Ainsi, les mérites du Bénin seront vantés auprès des investisseurs présents au Japon pour la TICAD par la délégation béninoise.

D'ailleurs, avant le démarrage de la conférence, Aurélien AGBENONCI, Ministre des Affaires étrangères, Laurent GANGBES, Directeur général de l’Agence pour la promotion des investissements et des exportations, Romuald WADAGNI, Ministre des Finances ont animé un symposium afin de vendre la destination Bénin aux investisseurs nippons.

Placée sous le thème "Faire progresser le développement de l'Afrique en recourant aux peuples, à la technologie et à l'innovation", cette rencontre au sommet des dirigeants africains et japonais se définit comme la foi du Japon en l'Afrique. Une conviction exprimée par le premier ministre japonais qui fait de la TICAD, la boussole des relations entre le Japon et l'Afrique.

Le Bénin qui entretient de bonnes relations diplomatiques de vieille date avec le Japon est l'une des vedettes de cette rencontre. En effet, en marge de cette édition de la TICAD, le Chef de l'État a eu des entretiens avec ses homologues Muhammadu BUHARI du Nigéria, Roch Marc Christian KABORE du Burkina Faso et Mahamadou ISSOUFOU du Niger. Au cœur des échanges entre ces différents hommes d’Etat, la coopération bilatérale. Le Président Patrice TALON est également l'objet de nombreuses sollicitations de diverses organisations et grands groupes qui sont fascinés par les réformes qu'il a engagées à la tête du pays.

La preuve que les prouesses qui sont réalisées par le Bénin sous la gouvernance du Président TALON sont reconnues et applaudit à l'international.

E. G.

#MediapartBenin, l'information en temps réel

Partager