Un jeune homme et son père ont comparu devant la Cour de Répression des Infractions Économiques et du Terrorisme (CRIET) le mardi 20 février 2024 dans le cadre d'une affaire d'établissement de faux visas canadiens à des ressortissants béninois. Les accusés, un père de famille et son fils, se trouvent en détention depuis décembre 2023, accusés d'avoir escroqué des Béninois en leur promettant l'obtention de visas canadiens moyennant finances.
Selon les informations relayées par des médias en ligne, il est reproché aux accusés d'avoir perçu environ 30.000.000 de FCFA auprès de plusieurs Béninois en échange de la promesse de faciliter l'obtention de visas canadiens au Ghana. Au total, 42 passeports béninois sont impliqués dans cette affaire présumée de fraude à l'immigration.
Lors de leur comparution, le jeune homme a affirmé devant le Juge qu'il était également une victime dans cette affaire. En compagnie de ses frères, il aurait suivi la procédure régulière à l'Ambassade du Canada au Ghana, effectuant les dépôts de dossiers individuellement et en payant les frais requis. Toutefois, un agent aurait perçu les fonds des demandeurs, et le jeune homme aurait reçu une commission de 10.000 FCFA par dossier traité.
Quant au père du jeune homme, il aurait été présent au Ghana pour soutenir ses fils dans les démarches administratives liées aux demandes de visas. Les deux accusés ont été appréhendés après la découverte des faux visas, et le dossier a été renvoyé pour une audience le 16 avril 2024, au cours de laquelle les victimes présumées seront entendues par le juge.
En effet, cette affaire met en lumière les risques liés aux fraudes en matière d'immigration et souligne l'importance de vérifier la légitimité des services proposés lors de demandes de visas ou de permis de conduire.
Précieux AGUETON
#MediapartBénin, l'information en temps réel