En prélude au lancement ce mardi 20 février 2024 de la troisième édition du Festival International de Films de Femmes ( FIFF ), CANAL+ Bénin a présenté au public son programme sociétal dénommé : « CANAL+ IMPACT ». C'était dans la salle de conférence de la Blue Zone à Zongo à Cotonou devant un parterre d'acteurs.
À travers la création du programme « CANAL+ IMPACT », CANAL+ réaffirme son engagement sociétal en Afrique. Son soutien aux industries créatives et culturelles vise à créer les conditions d'un environnement vertueux et dynamique, dans le but de faire émerger les talents de demain. À ce titre, et regroupant l'ensemble des 150 actions déployées chaque année par CANAL+ en Afrique, le programme solidaire CANAL+ IMPACT se donne pour mission d'informer et de transmettre afin de contribuer de façon tangible et pérenne à l'éducation et l'épanouissement des jeunes générations, ceci à travers 03 initiatives :
- une offre de formations destinées à des professionnels de l'audiovisuel sous la conduite de CANAL+ UNIVERSITY, école itinérante qui leur permet de développer leurs expertises et accompagne la production de contenus de qualité en organisant chaque année plus de 60 ateliers auprès de 1000 bénéficiaires dont plus de 200 au Bénin ;
- l'accompagnement d'établissements éducatifs avec l'initiative "ORPHÉE", qui propose une dotation de matériel pour donner accès aux jeunes publics à l'éducation et au divertissement dans plus de 50 orphelinats et écoles par an, repartis dans une vingtaine de pays en Afrique dont le Bénin ;
- des campagnes de sensibilisation diffusées par les antennes de CANAL+ gracieusement et menées conjointement avec des ONG dans le cadre des opérations : "UN MOIS, UNE CAUSE ", autour de grandes causes sociales et sociétales du continent africain : la protection de l'environnement, les questions de santé publique, l'égalité des droits ou encore la lutte contre les discriminations.
Des différentes présentations, il ressort que les initiatives regroupées au sein du programme solidaire CANAL+ IMPACT visent à partager les expertises du groupe en collaboration étroite avec de nombreuses parties prenantes que sont : sociétés de production, chaînes de télévision, administrations, établissements publics, ONG et associations.
Pour la Directrice de CANAL+Bénin, Madame Yacine ALAO, à travers CANAL+ IMPACT, le groupe contribue chaque année à l'éducation, à la sensibilisation, à la montée en compétences et à la formation des talents au Bénin. « Grâce aux partenariats avec le FIFF, CINE 229, WELOVEYA, CANAL+ BÉNIN a à cœur d'accompagner non seulement les industries créatives et culturelles, mais aussi les jeunes générations, moteurs du dynamisme de cet écosystème au Bénin » a-t-elle indiqué.
Rappelons que le FIFF sera lancé ce mardi 20 février 2024 à partir de 19 heures à Canal Olympia à Wologuèdè. 18 Films de 14 pays seront en compétition pour décrocher l'une des 5 amazones mises en compétition a indiqué la promotrice Madame Cornelia GLELE.
Le FIFF, 3ème édition, c'est du 20 au 24 février 2024 à Cotonou.
A. J. D.
#MediapartBénin, l'information en temps réel