Malgré les sanctions imposées par la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) après le coup d'État de juillet, le Niger s'est engagé à fournir du gas-oil à plusieurs pays voisins pour répondre à leurs besoins énergétiques. 

Selon les informations, lors d'une réunion des ministres de l'Énergie à Niamey, un protocole d'accord a été adopté et signé pour la fourniture de gas-oil au Tchad, au Burkina-Faso et au Mali. Ces accords marquent une première entre le Niger et ces États. 

Avec une capacité de raffinage de 20.000 barils par jour depuis 2011, principalement de gas-oil et d'essence, le Niger a récemment mis en service un oléoduc pour la commercialisation de son pétrole brut vers le Bénin voisin. Des investissements importants visent à augmenter la production pétrolière du Niger et à exporter une grande partie de cette production. 

En effet, dans le secteur de l'électricité, les ministres ont également adopté une feuille de route pour concrétiser le projet "Désert to Power" de la Banque Africaine de Développement, visant à fournir de l'énergie à 250 millions de personnes dans les pays de la bande sahélienne. 

Cette initiative de 20 milliards de dollars vise à faire du Sahel la plus grande zone de production solaire au monde, avec une capacité de 10.000 MW, bénéficiant à onze pays de la région selon une source officielle. 

Roger DEDOME
#MediapartBénin, l'information en temps réel

Partager