Au Sénégal, les récentes manifestations d'opposition au report de l'élection présidentielle ont dégénéré en brutalités policières, mettant en danger la vie de nombreux journalistes. La Police sénégalaise a déployé une répression féroce contre les manifestants, incluant les membres des médias présents pour couvrir les évènements. 

La Convention des Jeunes Reporters du Sénégal (CJRS) a dénoncé ces actes de violence inacceptables, soulignant que plusieurs journalistes ont été agressés, certaines femmes se retrouvant aux urgences et d'autres en état de choc. 

Selon les informations, une journaliste a même été violemment battue au point de perdre connaissance, nécessitant une prise en charge médicale urgente. 

La CJRS a fermement condamné ces agressions, affirmant que de telles atteintes aux libertés des journalistes ne peuvent être tolérées. L'organisation a annoncé son intention de documenter ces violences à travers des photos et des vidéos qui seront transmises aux organisations internationales de presse ainsi qu'aux autorités européennes et américaines. 

Elle appelle les autorités sénégalaises à la retenue et mobilise l'opinion nationale et internationale pour mettre en lumière les abus sans précédent dont les professionnels des médias sont victimes au Sénégal. 

Roger DEDOME
#MediapartBénin, l'information en temps réel

Partager