Le démarrage imminent des travaux de curage mécanique du chenal Gbaga à Grand-Popo suscite des préoccupations quant à la réinstallation des personnes impactées. En effet, l'exploitation du périmètre du projet entraînera une restriction temporaire d'accès et une impossibilité d'accès sur certaines parties du cours d'eau. Suite à un état des lieux des différents sites d'accueil des travaux, il a été constaté la présence d'usagers variés tels que des pêcheurs, des mareyeuses, des maraîchers et des piroguiers, ainsi que des occupants sans titres ni droits et des présumés propriétaires de domaines non bâtis. 

Ainsi, un recensement des personnes et des biens a été effectué, accompagné d'une évaluation des indemnisations et des soutiens à verser pour appuyer la réinstallation des personnes affectées. 

Lors du conseil des ministres du mercredi 07 février dernier, le gouvernement a pris la décision de soutenir le paiement des indemnités dues aux sinistrés et a chargé les ministres concernés d'effectuer les démarches nécessaires à cette fin. 

David DOLTAIRE
#MediapartBénin, l'information en temps réel

Partager