Dans une affaire de fraudes dans la passation des marchés publics à la Société des Infrastructures Routières et de l'Aménagement du Territoire du Bénin (SIRAT), deux cadres de l'entreprise et une autre personne ont été placés en détention provisoire depuis le 24 août 2023. 

Le ministère public a fait ses réquisitions ce lundi 05 février 2024 à la Cour de Répression des Infractions Économiques et du Terrorisme (CRIET) concernant cette affaire. 

Les trois accusés sont poursuivis pour des faits d'abus de fonction et de complicité d'abus de fonction. Selon la justice, ils sont accusés d'avoir commis des fraudes dans l'attribution des marchés publics au sein de la SIRAT. Le ministère public a ainsi demandé à la Cour de condamner les deux prévenus responsables de la gestion des marchés publics à une peine de 10 ans de prison ferme. 

Quant au troisième accusé, il risque une peine de 5 ans de prison ferme pour complicité d'abus de fonction. La défense des accusés affirme qu'aucun fait reproché ne peut être prouvé dans ce dossier. Les avocats des prévenus ont plaidé pour la relaxe pure et simple de leurs clients. 

Le verdict du procès est attendu pour le lundi 1er mars 2024, selon les informations rapportées par des médias locaux. 

Cette affaire de passation frauduleuse des marchés publics à la SIRAT met en évidence la volonté des autorités béninoises de lutter contre la corruption et les infractions économiques. 

Retenons que la CRIET, en tant qu'instance spécialisée dans la répression de ce type d'infractions, joue un rôle crucial dans le maintien de l'intégrité et de l'éthique dans les affaires publiques. 

Roger DEDOME
#MediapartBénin, l'information en temps réel

Partager