Le Président Patrice TALON a eu une séance de concertation le mardi 30 janvier 2024 avec une délégation du parti d'opposition FCBE, dirigée par son Secrétaire Exécutif National Paul HOUNKPÈ. Au cœur des discussions la relecture du Code électoral et la révision de la Constitution. 

Paul HOUNKPÈ a exposé la position des FCBE concernant la relecture du Code électoral, soulignant que le parti a pris part à toutes les élections, à l'exception des partis de la mouvance. Il a affirmé que le parti est mieux placé pour identifier les lacunes et proposer des améliorations, s'appuyant sur son expérience des réformes électorales antérieures. 

En ce sens, Paul HOUNKPÈ a proposé de prolonger le délai alloué à la Commission Électorale Nationale Autonome (CENA) pour l'étude des dossiers, passant de 8 à 12 jours. Les FCBE estiment que cette extension permettrait à tous les élus de 2026 d'être en fonction avant la date limite de complément des dossiers de candidature, offrant ainsi aux candidats à la présidentielle le temps nécessaire pour finaliser leurs candidatures avec les formulaires de parrainage. 

Quant à la révision de la Constitution, le parti de Paul HOUNKPÈ se montre peu enclin à soutenir cette proposition. 

David DOLTAIRE
#MediapartBénin, l'information en temps réel

Partager