L'armée béninoise a remporté des succès significatifs dans sa lutte contre les groupes armés sévissant dans la région septentrionale du pays. Entre le mardi 30 et le mercredi 31 janvier 2024, sept (07) présumés terroristes ont été neutralisés lors d'opérations menées à Karimama et Matéri.
L'opération Mirador, mise en place par les autorités béninoises pour contrer ces groupes armés, a abouti à la mise hors d'état de nuire de six (06) individus à Bako Maka, alors qu'ils tentaient de poser des engins explosifs improvisés sur des axes fréquemment empruntés par les soldats béninois. Ces individus étaient en possession de matériel de guerre et d'équipement destiné à la fabrication d'engins explosifs.
Par ailleurs, une autre opération menée à Kourou Koualou dans la commune de Matéri a conduit à l'élimination d'un présumé terroriste armé, à proximité d'un dispositif des militaires béninois. Bien que ces succès attestent de l'efficacité des opérations en cours, il est important de noter que ces affrontements n'ont pas été sans pertes. Malheureusement, une trentaine de membres des forces de défense et de sécurité ont perdu la vie au cours des combats avec les groupes armés.
Ces évènements mettent en lumière la persistance de la menace terroriste dans certaines régions du Bénin, tout en soulignant l'engagement et la détermination des forces armées à protéger la population et à assurer la sécurité du pays.
À suivre !
Roger DEDOME
#MediapartBénin, l'information en temps réel