Le gouvernement béninois a approuvé en conseil des ministres le mercredi 24 janvier 2024, la création de la Société béninoise de Développement des Semences Végétales et Plants, visant à remédier aux lacunes constatées dans le système semencier national.
Actuellement dominé par l'informel et des méthodes d'approvisionnement inefficaces, ce système impacte négativement les rendements agricoles, avec près de 80% des semences végétales issues de sources peu fiables.
La nouvelle société aura pour mission de mettre en place un système formel de gestion des semences et des plants, garantissant leur qualité et traçabilité depuis la sélection jusqu'à la commercialisation. Elle sera dédiée à la promotion du développement de variétés adaptées aux besoins des utilisateurs et aux défis du changement climatique, ainsi qu'à l'amélioration du taux d'utilisation des semences et plants certifiés, à l'exception des Organismes Génétiquement Modifiés (OGM).
Pour atteindre ses objectifs, la société s'engagera à développer des variétés de semences et plants, à soutenir la conservation des souches adaptées, à renforcer les capacités des acteurs impliqués, à établir des réseaux de collecte et distribution, à moderniser les centres de traitement et de stockage, ainsi qu'à renforcer les capacités de contrôle et de certification.
Les ministres concernés prendront les mesures nécessaires pour formaliser la société et assurer sa pleine opérationnalisation.
Cette initiative marque ainsi une étape décisive dans la consolidation des performances agricoles au Bénin.
Précieux AGUETON
#MediapartBénin, l'information en temps réel