Un Pasteur béninois a été présenté devant la Cour de Répression des Infractions Économiques et du Terrorisme (CRIET) le lundi 22 janvier 2024, suite à des accusations de vente présumée de parcelles appartenant à autrui. Le Pasteur était en détention provisoire depuis plusieurs semaines.
Lors de l'audience, le prévenu a nié les accusations et a affirmé n'avoir jamais vendu de parcelles qui ne lui appartenaient pas. Son Avocat a plaidé en faveur d'un renvoi du dossier, révélant avoir saisi le président de la Cour Spéciale des Affaires Foncières pour obtenir une ordonnance afin de déterminer le véritable propriétaire des parcelles vendues par le Pasteur.
Maître Filbert BEHANZIN, l'Avocat de la défense, a expliqué que la Cour Spéciale des Affaires Foncières a désigné un Expert géomètre chargé de déterminer la légitimité de la propriété des parcelles. Il a également révélé que son client avait acheté ces parcelles en 2005 et y avait construit des bâtiments permanents avant de les revendre 13 ans plus tard.
Le voisin qui revendique aujourd'hui la propriété de ces parcelles aurait observé la construction sans rien dire, selon l'Avocat.
Selon Libre Express, le juge en charge de l'affaire a décidé de renvoyer le procès au lundi 5 février prochain, date à laquelle le ministère public présentera ses réquisitions.
Par conséquent, la détention du Pasteur sera prolongée jusqu'à cette date.
David DOLTAIRE
#MediapartBénin, l'information en temps réel