Le Chef d’État-Major Général des Forces Armées Béninoises, le Général de brigade Fructueux GBAGUIDI, a honoré ce mardi 16 janvier 2024 la mémoire des Martyrs du 16 janvier 1977 en déposant une gerbe devant le Monument dédié à cet événement historique. Cet acte symbolique a été accompli en hommage aux vaillants Béninois qui ont combattu courageusement les mercenaires dirigés par le français Bob DENARD, dans le dessein de renverser le régime du Président Mathieu KÉRÉKOU. 

La déroute infligée à Bob DENARD et ses mercenaires par les Forces Armées Béninoises constitue une page glorieuse de l'histoire militaire du Bénin, marquant la première victoire des FAB et un revers pour ce chef mercenaire au passé trouble de déstabilisation de régimes à travers le continent. En cette journée commémorative, le Général de brigade Fructueux GBAGUIDI a souligné l'engagement des Forces Armées Béninoises à défendre inlassablement le pays, promettant que les sacrifices des Martyrs ne seront pas oubliés : "Nous ferons en sorte que chaque attaque contre nous soit la dernière pour nos agresseurs. Le Bénin doit toujours être protégé par ses soldats". 

Il faut souligner que cette commémoration rappelle non seulement l'héroïsme des soldats béninois, mais aussi l'importance de protéger la souveraineté nationale contre toute forme d'agression. 

David DOLTAIRE
#MediapartBénin, l'information en temps réel

Partager