Le Professeur Mahougnon KAKPO, actuellement président du Comité des rites Vodun au Bénin, a répondu aux critiques circulant sur les réseaux sociaux, concernant la consultation divinatoire Tofâ 2024 qui a eu lieu le 10 janvier à Ouidah à l'occasion de la célébration des « Vodun Days ». Selon ces rumeurs, cette consultation aurait été manipulée afin de flatter le Président Patrice TALON et son gouvernement.
KAKPO Mahougnon a catégoriquement balayé du revers de la main ces allégations, les qualifiant d'infondées. Il a expliqué que le Tofâ, qui est une forme de divination, n'a rien à voir avec la politique, mais est plutôt une réponse de l'oracle à une demande de consultation émanant du Chef de l'État.
Selon l'homme, on ne naît pas Bokonon, on le devient par apprentissage. Face aux journalistes, il a souligné que le rôle des Bokonon, les Prêtres du Vodun, est de communiquer avec les esprits et servir d'intermédiaires entre les êtres humains et le monde invisible. Le Tofâ, quant à lui, est un procédé divinatoire ancestral utilisé par ces Prêtres pour interpréter les signes et les messages des esprits.
Le Professeur KAKPO a également expliqué que la consultation divinatoire Tofâ 2024 était une pratique traditionnelle et respectée au Bénin, qui permet de prendre des décisions importantes en tenant compte des avis des esprits. Il a souligné qu'il n'y avait aucune manipulation ou politisation de cet évènement, et que les résultats de la consultation étaient basés sur les réponses de l'oracle.
Le président du Comité des rites Vodun, puisque c'est de lui qu'il s'agit, a cependant rappelé que chacun est libre de croire en cette pratique ou non. Il a invité les sceptiques à se renseigner davantage sur le Vodun et ses rites avant de formuler des critiques infondées. Et pour conclure, le Professeur Mahougnon KAKPO a défendu la consultation divinatoire Tofâ 2024 du 10 janvier à Ouidah contre les accusations de manipulation politique.
Selon lui, il s'agit d'une pratique traditionnelle respectée qui permet d'obtenir des réponses des esprits par le biais de l'oracle. Il a appelé les sceptiques à faire preuve de compréhension et de respect envers le Vodun et ses rites. « Le Fâ n’est pas une invention. On ne naît pas Bokonon. On devient Bokonon par un apprentissage minutieux de plusieurs années. Donc, le même signe peut être interprété par plusieurs personnes et vous retrouverez le schème de ce qui est tracé. C’est tout. C’est ça d’ailleurs la méthode scientifique qui couronne le Fâ », dira le président du Comité des rites Vodun au Bénin.
David DOLTAIRE
#MediapartBénin, l'information en temps réel