Le Gouvernement fédéral du Nigéria a pris une décision importante en interdisant à 18 universités étrangères à exercer sur son territoire. Cette mesure a été prise par le Ministère fédéral de l'Éducation suite à la découverte de pratiques déloyales et frauduleuses au sein de certaines de ces institutions.
Plus précisément, la commission en charge de l'évaluation et de l'accréditation des diplômes a suspendu ces procédures pour les diplômes délivrés par la République du Bénin et du Togo. Ces mesures font suite à des scandales révélés au grand jour et ont pour objectif de protéger les étudiants nigérians.
Les autorités nigérianes ont également lancé un avertissement à la population, les incitant à éviter de s'inscrire dans ces universités étrangères. Cette décision est basée sur les conclusions d'une enquête secrète menée par un journal nigérian, qui a révélé les activités d'une usine à diplômes à Cotonou, la plus grande ville de la République du Bénin.
L'enquête a mis en lumière des pratiques douteuses, notamment le fait qu'il était possible d'obtenir un diplôme de l'Université de Cotonou en seulement six semaines. De plus, il a été révélé qu'il était obligatoire de participer à un programme d'un an organisé par le Service national de la jeunesse.
Cette découverte a choqué le gouvernement nigérian, qui a décidé d'agir rapidement pour protéger l'intégrité de l'éducation dans le pays. En interdisant ces universités étrangères, le gouvernement espère dissuader les étudiants nigérians de s'inscrire dans des institutions qui ne garantissent pas une éducation de qualité.
Il est important de souligner que cette décision ne concerne pas toutes les universités étrangères opérant au Nigéria, mais seulement celles qui ont été identifiées comme étant impliquées dans des pratiques frauduleuses.
David DOLTAIRE
#MediapartBénin, l'information en temps réel