Dans une tentative de rétablir son éligibilité pour la prochaine élection présidentielle, l'ancien Président américain Donald Trump a fait appel à la Cour suprême des États-Unis pour renverser la décision de la Cour Suprême du Colorado. Récemment, cette Cour avait déclaré Trump inéligible dans cet État, ainsi que dans le Maine, en raison de son rôle dans l'assaut du Capitole en janvier 2021.
Selon le New York Times, Trump a déposé une requête auprès de la plus haute juridiction du pays, plaidant pour son droit de se présenter à nouveau à la présidentielle prochaine. Cette décision de la Cour suprême du Colorado avait suscité de vives réactions et des controverses de certains soutenant que cela violait les droits politiques de Trump.
L'assaut du Capitole en janvier dernier a été un évènement marquant de la présidence de Trump et a conduit à son deuxième impeachment. Les partisans de Trump ont envahi le Capitole dans le but de bloquer la certification des résultats des élections présidentielles de novembre 2020. Cet acte de violence a été largement condamné et a entraîné des conséquences juridiques pour ceux qui y ont participé, y compris pour Donald Trump lui-même.
La décision de la Cour Suprême du Colorado, qui a été rendue sur la base de l'implication de Trump dans l'assaut du Capitole, a donc ajouté un nouvel obstacle sur le chemin de l'ancien Président vers une éventuelle candidature en 2024. En faisant appel à la Cour suprême des États-Unis, Trump espère obtenir un renversement de cette décision et rétablir son éligibilité dans le Colorado.
Il reste maintenant à voir si la Cour suprême des États-Unis acceptera d'examiner cette affaire et de rendre un jugement. Cette décision pourrait avoir des répercussions importantes non seulement pour Trump, mais également pour le paysage politique américain dans son ensemble.
David DOLTAIRE
#MediapartBénin, l'information en temps réel