Le Niger a été une fois de plus frappé par une attaque terroriste meurtrière le vendredi 29 décembre 2023. Cette fois-ci, ce sont les djihadistes qui ont perpétré cette attaque, faisant plus de 11 morts parmi les civils. Les villages visés se trouvent dans le département de Bankilaré, dans la région de Tillaberi.
Selon le ministre en charge de la Défense, cette attaque survient alors que les Forces de défense et de sécurité (FDS) nigériennes mènent de nombreuses opérations aéroterrestres qui ont fortement affaibli les capacités de déplacement et de communication des terroristes. C'est cette pression militaire qui pousse les terroristes à s'en prendre à des personnes sans défense.
En plus de cette attaque contre les civils, le ministre a également signalé la mort d'un soldat et cinq blessés lorsqu'un véhicule de patrouille a roulé sur une mine artisanale (EEEI, IED) dans la commune de Ouro Gueladjo, à environ 70 km de la capitale Niamey, le même vendredi.
Ces attaques témoignent de la persistance de la menace terroriste dans la région du Sahel, où plusieurs groupes djihadistes sont actifs. En tant que pays voisin du Mali et du Burkina-Faso, le Niger fait face à d'importants défis sécuritaires et met en œuvre d'importants efforts pour lutter contre ces groupes terroristes.
Malheureusement, ce sont les civils qui paient le prix fort de ces attaques, perdant la vie et vivant dans la crainte constante. Le gouvernement nigérien réaffirme sa détermination à poursuivre ses actions contre les groupes terroristes et à garantir la sécurité de sa population.
David DOLTAIRE
#MediapartBénin, l'information en temps réel