La situation nutritionnelle au Mali est actuellement très préoccupante, avec 3,8 millions de personnes, soit 16,1% de la population, confrontées à l'insécurité alimentaire et à la malnutrition aiguë. Parmi ces personnes, un million sont des enfants. Plusieurs facteurs contribuent à cette situation alarmante, tels que les chocs climatiques, les prix élevés des denrées alimentaires, les déplacements massifs de population et les conflits armés. 

Selon l'UNICEF, près de cinq millions d'enfants au Mali ont un besoin urgent d'aide humanitaire. Parmi eux, environ 1,4 million d'enfants âgés de six à 59 mois souffrent de malnutrition aiguë, soit une diminution d'environ 5% par rapport à l'année précédente (2022). La malnutrition sévère affecte également 313.185 personnes au Mali. En outre, 1.407.925 femmes enceintes ou allaitantes sont touchées par la malnutrition aiguë. 

Ces chiffres témoignent du fait qu'un quart de la population malienne souffre d'une insécurité alimentaire modérée ou aiguë. Cette situation met en évidence l'urgence d'une intervention humanitaire pour sauver des vies et améliorer la situation nutritionnelle dans le pays. 

Les autorités maliennes, en collaboration avec les organisations internationales et les partenaires humanitaires, doivent travailler ensemble pour fournir une aide alimentaire adéquate, des soins médicaux et des programmes de sensibilisation pour lutter contre la malnutrition et ses conséquences dévastatrices sur la population malienne, en particulier les enfants et les femmes enceintes ou allaitantes. 

David DOLTAIRE
#MediapartBénin, l'information en temps réel

Partager