Le Parti communiste russe a annoncé que Nikolaï KHARITONOV sera leur candidat pour l'élection présidentielle de mars prochain en Russie. KHARITONOV, un vétéran de la vie politique russe et ancien prétendant en 2004, a été choisi lors d'un vote secret au Congrès du parti près de Moscou. 

Alexandre IOUCHTCHENKO, Secrétaire du Comité central du Parti communiste, a déclaré que la candidature de KHARITONOV avait été soutenue par une majorité écrasante des participants au Congrès. Cependant, cela ne semble pas inquiéter le Président actuel, Vladimir POUTINE, qui est largement favori pour sa réélection. Bien que le Parti communiste soit officiellement considéré comme une formation de l'opposition parlementaire, il soutient en réalité la politique du Kremlin. 

KHARITONOV a déclaré lors d'une conférence de presse que leur objectif était de consolider le peuple pendant la campagne électorale afin de remporter une victoire sur tous les fronts, faisant référence au conflit en Ukraine. Son programme électoral s'appelle d'ailleurs "Victoire". 

Agé de 75 ans, KHARITONOV est une figure politique bien établie en Russie. Il siège à la Douma depuis 1993 et est membre du Parti communiste russe depuis 2008. Il est également sous le coup de sanctions européennes, américaines et canadiennes en raison de l'implication de la Russie dans le conflit en Ukraine. 

La candidature de KHARITONOV représente donc un choix symbolique pour le Parti communiste russe, qui cherche à maintenir sa présence sur la scène politique tout en soutenant les politiques du Kremlin. Cependant, il semble peu probable qu'il puisse rivaliser sérieusement avec la popularité et le pouvoir de Vladimir POUTINE lors de l'élection présidentielle à venir. 

Précieux AGUETON
#MediapartBénin, l'information en temps réel

Partager