Le Président Patrice TALON du Bénin a appelé à un arrêt immédiat des combats à Gaza, où l'armée israélienne et le Hamas sont impliqués dans un conflit violent. Lors de son discours annuel sur l'état de la Nation au Palais des gouverneurs, le Président TALON a fermement condamné à la fois l'attaque perpétrée par le Hamas le 7 octobre dernier et la réaction disproportionnée de l'État hébreu. Il a souligné que le Bénin condamne fermement ces actes de violence, exhortant les deux parties à cesser les hostilités.
Le Chef de l’État béninois a exprimé sa préoccupation quant aux conséquences de ces affrontements et a mis en garde contre une escalade de l'insécurité qui pourrait se propager à d'autres régions et générations. Il a souligné la nécessité de mettre fin aux drames actuels afin de prévenir une insécurité plus large et durable.
Le Président TALON a également réaffirmé sa conviction en la coexistence pacifique des Nations et des peuples, en particulier entre Israéliens et Palestiniens. Il a souligné l'importance de trouver une solution politique et durable à ce conflit, afin de garantir la paix et la stabilité dans la région.
En effet, le Bénin continue de soutenir les efforts internationaux visant à résoudre le conflit israélo-palestinien par des moyens pacifiques et diplomatiques. Car, en tant que membre de la communauté internationale, le Bénin s'engage à œuvrer en faveur de la paix et de la sécurité dans le monde et à soutenir les initiatives visant à mettre fin aux conflits et à promouvoir la coexistence pacifique entre les Nations. C'est pour cela d'ailleurs qu'il avait déjà voté en faveur d'un cessez-le-feu durable dans la Bande de Gaza lors d'une récente session de l'ONU.
David DOLTAIRE
#MediapartBénin, l'information en temps réel