Par cette sortie du ministre Romuald WADAGNI, on apprend un peu plus sur le mécanisme et l'opérationnalisation de cette réforme qui attire toutes les attentions.

Le Ministre béninois de l'économie et des finances, Romuald WADAGNI s'est inscrit sur la liste de la nouvelle génération de dirigeants qui se battent pour faire avancer des chantiers déterminants pour l'avenir du continent mère : l'Afrique. Dans une interview accordée à l'hebdomadaire Jeune Afrique, l'homme est revenu sur la réforme du franc CFA et ses probables implications pour la zone UEMOA.

La France est le seul pays au monde à avoir réussi l'extraordinaire exploit de faire circuler sa monnaie, et rien que sa monnaie, dans des pays politiquement libres. Car ce qui circule à Abidjan, à Dakar, à Lomé comme à Cotonou, c'est bien le franc français à cent pour cent. Ce préalable fait, on mesure l'importance pour ces États africains à créer la monnaie unique. Une monnaie indépendante n'est pas seulement possible, elle est indispensable à une politique économique qui se voudrait nationale.

Le ministre Romuald WADAGNI qui a joué un rôle prépondérant dans le processus a fait savoir que le rendez-vous pour la monnaie unique de la CEDEAO a été fixé à 2020 et ce depuis des années. "Au cours de cette année, nous ferons des réunions pour faire le point des pays qui sont capables de rentrer dans la monnaie unique conformément à notre programme et à notre feuille de route publiée en juillet" a-t-il affirmé. Reconnaissant que cette décision, est une décision qui fera date. Il rassure de la transition qui se fera graduellement. Il donnera l'exemple de l'Euro et soutient qu'il y a eu plusieurs années que  le premier billet est rentré en circulation. Il lève le voile de la réticence en soutenant que les premiers vont inciter les autres à rentrer eux aussi dans la barque.

On rappelle que la critique du franc CFA a charrié par le passé plusieurs catégories de réactions sur le continent. Par cette sortie du ministre Romuald WADAGNI, on apprend un peu plus sur le mécanisme et l'opérationnalisation de cette réforme qui attire toutes les attentions.

Adonaï ANANI 
#MediapartBenin, l'information en temps réel

Partager